Pour une entreprise renommée de l’industrie pharmaceutique, nous avons développé une installation cobot pour sortir des tubs des boîtes, les découper et les mettre sur un tapis roulant. Ce processus lent et répétitif était effectué manuellement par un opérateur et pouvait être considérablement amélioré sur le plan ergonomique. Un cobot a été choisi pour l’automatisation de ce processus pour deux raisons : premièrement, en raison de la faible durée du cycle du processus et deuxièmement, parce qu’une installation cobot est très sûre pour les opérateurs.
L’une des plus grandes difficultés a été de couper le ruban adhésif sur deux côtés des tubs. Les opérateurs le faisaient toujours avec un couteau, mais pour le cobot, il fallait trouver une autre solution pour retirer le couvercle. Finalement, en étroite collaboration avec le client, une conception a été élaborée dans laquelle les tubs sont saisis par un préhenseur à ventouse et déposés dans une sorte de conduit. Ainsi, les tubs sont bien centrés et sont traînés sur une surface lisse par le cobot le long de 2 couteaux, qui se trouvent à la bonne hauteur de chaque côté. Le mouvement de glissement ouvre le ruban et les tubs sont aussitôt placés sur un tapis roulant. Cette technique a le grand avantage de limiter les coûts, car il n’y a pas de pièces mobiles, à l’exception du cobot.
Les tubs sont fournis dans des boîtes ouvertes sur une palette. Cela crée souvent un problème de positionnement, car le cobot doit savoir exactement où se trouvent les boîtes. Pour résoudre ce problème, une caméra 3D a été montée sur la tête du cobot, qui peut détecter l’emplacement de la boîte, sa hauteur et son degré de remplissage. En outre, certains capteurs ont été installés pour détecter si une palette est présente et si elle est suffisamment proche d’un point d’arrêt et donc au bon endroit.
Enfin, une grande attention a également été accordée à la sécurité : pour déterminer la vitesse idéale du cobot, une analyse intensive des risques a été réalisée et le cobot a été équipé d’une mesure de couple pour mesurer l’impact. Cela était essentiel pour se conformer pleinement aux directives CE. Grâce à l’analyse approfondie, la sécurité des opérateurs est garantie.
Avantages pour le client :
- Ergonomie
- Sécurité
- Capteur 3D détectant la position des boîtes ouvertes
- Entretien facile
- Installation très hygiénique, idéale pour les environnements pharmaceutiques.