Dans une grande entreprise de production comme celle d’Arcelor Mittal à Gand, la gestion des pièces détachées est très coûteuse. Des pièces complexes, fabriquées sur mesure, sont souvent entièrement remplacées alors qu’elles ne sont que légèrement endommagées.
Pour lutter contre ce gaspillage, nous avons développé une solution basé sur la technologie WAAM (Wire & Arc Additive Manufacturing) qui permet de créer des pièces métalliques à partir d’un fil à souder à l’aide d’un robot de soudure standard, pour l’entreprise Guaranteed sur le site d’Arcelor Mittal. Tout comme dans le cadre d’autres techniques d’impression en 3D, nous parvenons à créer des pièces uniques et rentables en comparaison avec les processus de production conventionnels. Avec notre solution, nous stimulons l’utilisation circulaire des matériaux et nous réduisons le nombre de pièces détachées à produire et à transporter. Nous pouvons aussi réparer les pièces défectueuses qui jadis étaient jetées et réduire l’utilisation de matières premières étant donné que nous pouvons imprimer une forme plus exacte qui doit par la suite être retravaillée dans une moindre mesure.
En tant qu’entrepreneur principal, Actemium a installé avec succès la première technologie WAAM pour l’atelier central d’Arcelor Mittal ; elle est en production depuis 10 mois maintenant.